#StopIslamofobia – français

Stop l’islamophobie

Ne laissons pas les fascistes et les racistes nous diviser

[En castellano] · [In English] · [En català]

Signer la déclaration · Organisations adhérées

Les attaques du siège de Charlie Hebdo et du supermarché casher à Paris sont terribles et complètement injustifiées ; nous les condamnons sans appel. Nous condamnons en particulier la nature antisémite de l’attaque de personnes juives au supermarché casher. Ces attaques ont été pensées pour semer la terreur et la division. Le danger réel est que l’extrême-droite et les fascistes tirent parti de ce climat pour attiser la haine et exploiter la peur contre les musulmans et les juifs dans toute l’Europe.

Tristement, ces attaques appartiennent à une série d’évènements tragiques —en Occident, au Moyen-Orient et dans le monde entier— qui ces dernières années ont coûté des centaines de milliers de vies. Il sera très difficile de renverser cette dynamique de haine et de tueries : nous devons influer là où nous pouvons le faire.

C’est pourquoi nous avertissons du risque grave pour le vivre ensemble dans nos quartiers et nos villes que représente la montée de l’islamophobie, surtout après la tragédie de Paris. De manière injustifiable, on tente de faire porter la faute à l’ensemble de la population musulmane pour les actions de quelques assassins qui ne la représentent pas, de la même manière que le fasciste Breivik ne représente pas  l’ensemble des Norvégiens, ni des chrétiens.

L’extrême-droite en Europe —des fascistes en cravate du Front National en France aux carrément Nazis d’Aube Dorée en Grèce— essaye de tirer profit de la tragédie en stimulant l’islamophobie. Leur argument est que nos voisines et voisins de confession musulmane représentent une « menace pour la civilisation occidentale ». Certains politiciens sans scrupules de partis institutionnels défendent des idées semblables. Comme dans les années 1930, ceux qui menacent vraiment la civilisation sont les fascistes. À cette époque les juifs constituaient le principal bouc émissaire ; aujourd’hui ils promeuvent l’islamophobie —il y a déjà eu des attaques contre des mosquées— sans abandonner l’antisémitisme, le racisme contre les Roms, le rejet des orientations sexuelles différentes des leurs et tout le reste. Comme alors, ils menacent toute personne qui ne pense pas comme eux.

C’est pourquoi les mouvements sociaux et la gauche ne peuvent rester neutres face à l’islamophobie, et encore mois l’encourager. Nous devons la combattre, comme toute autre forme de racisme.

Ne laissons pas les fascistes et les racistes nous diviser. Unissons-nous au-delà des différences de confession, d’origine, de genre, de couleur de peau, de langue, d’orientation sexuelle. Défendons le vivre ensemble.  Non au retour de l’antisémitisme ! Arrêtons l’islamophobie !

C’est pour toutes ces raisons que nous appelons à soutenir au maximum les mouvements larges contre le fascisme, le racisme et l’islamophobie en Europe et à la création de ce type de mouvement là où ils n’existent pas encore. Nous exprimons notre soutien aux manifestations qui se préparent à l’occasion de la Journée Internationale Contre le Fascisme et le Racisme, le 21 mars 2015 prochain.

Nous adhérons à la déclaration et assumons comme propre l’objectif de travailler pour éradiquer l’islamophobie, en rendant publique notre adhésion et en faisant diffusion des actes unitaires de la campagne #StopIslamofobia

 

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s